PROFITEZ D'UNE LIVRAISON SUIVIE OFFERTE - EXPÉDITION SOUS 24-48H.

POURQUOI LES CHATS AIMENT-ILS LA HAUTEUR ?

On le remarquera chez tous les chats normalement constitués : ils adorent grimper aux arbres, sur les meubles ou autre. C’est d’ailleurs pour cette raison, que les fameux « arbres à chats » existent : pour répondre au besoin naturel des chats de grimper en hauteur.

Grimper est donc ce que l’on pourrait appeler un instinct chez le chat. Certains monteront aux arbres pour mieux surveiller leurs proies quand d’autres le feront simplement par instinct de survie.

 

De plus, les chats aiment la hauteur aussi parce qu’ils ont les capacité à grimper assez haut. Sachez qu’un chat pourra sauter jusqu’à 5 fois leur hauteur sans prendre d’élan. Puis, leur grande agilité, leurs griffes et l’équilibre apporté par leur queue leur permet de pouvoir se nicher dans des endroits les plus insolites les uns que les autres.

Ce qu’il faut retenir

 

En clair, le chat grimpera en hauteur principalement pour :

  • Chasser (surveiller) sa proie
  • Se protéger d’un danger / prédateur

C’est un trait comportemental que les chats, même domestiqués, garderont.

Chat parachute : Le chat retombe toujours sur ses pattes ?

C’est une idée reçue bien ancrée et effectivement les chats ont des facilités à retomber sur leur pattes, mais pas de n’importe quelle hauteur ! Ne pensez pas qu’un chat qui saute du 6ème étage atterrira forcément sans dommages.

En effet, le chat est très doué pour escalader et grimper le plus haut possible, toutefois la descente est souvent plus complexe. On a d’ailleurs tous en tête le stéréotype du pompier qui vient avec son échelle pour faire descendre le chat perché en haut de l’arbre.

Même si l’atterrissage du chat est quelque chose d’assez instinctif pour lui : il va avoir la capacité de se retourner en plein vol pour atterrir au sol les 4 pattes en premier, il n’en reste pas moins risqué.

Trois principaux facteurs seront à prendre en considération lors de la chute d’un chat :

  • Son poids : un chat en surpoids sera bien évidemment moins agile
  • Sa vitesse : plus il va vite, moins une bonne réception sera assurée
  • La hauteur : plus c’est haut, plus c’est dangereux, c’est plutôt logique mais une petite hauteur de chute peut également amener le chat à ne pas avoir le temps de se retourner. Il faut donc être vigilant, dans tous les cas.

Puis, il y a bien entendu le facteur chance qui, malheureusement, ne pourra jamais assurer le risque zéro.

Soyez donc vigilant si vous habitez en appartement : la chute d’un balcon de 4 étages (ou plus) pourrait être mortelle. Sécurisez un maximum vos fenêtres et balcons, ne faites pas trop confiance au mythe du chat parachute.

>